Je vous confirme que si vous passez un entretien d’embauche avec moi, il se ne passera pas comme vous l’avez prévu… Vous allez rire, réfléchir et surtout passer un bon moment.
Mais durant la rencontre, vous allez sûrement vous demander : « Où elle s’en va la madame avec ses skis? » Ok, je vous l’avoue, j’aime vous poser des questions « weird » durant votre entretien d’embauche.
Si tu gagnes 50 millions $ au loto que fais-tu et pourquoi?
Aujourd’hui avec les « internets », il est facile de se préparer à un entretien d’embauche et honnêtement, je n’en n’attends pas moins des candidats, mais vous êtes vraiment tous perfectionnistes … Selon moi, les entrevues trop préparées ne démontrent pas votre vrai potentiel et ne laissent pas assez de place à votre belle personnalité.
Il est vrai que d’emblée, j’engage des talents avec des compétences propres au poste.
«Cela étant dit, j’embauche avant tout une personne avec un savoir-être et un bagage émotionnel et ça, je dois l’évaluer pour savoir si vous allez vous plaire dans une équipe constituée de gens tout aussi complexes et colorés que vous.»
Pour ce faire, sortons de la boîte un peu
Quelles chips te décris le mieux et pourquoi ?
L’idée derrière mes questions que je baptise affectueusement « loufoques » est de vous surprendre et voir comment vous allez réagir :
Avez-vous bien écouté ma question?
Allez-vous paniquer? Si oui, quelle sera l’impact sur votre entrevue?
Allez-vous vous me dire n’importe quoi pour me plaire? Allez-vous mettre le feu à l’enfer? (Merci, Éric Lapointe) – avec le temps, je suis devenue une experte à vous lire comme un livre ouvert.
Préfères-tu cuisiner des plats principaux ou des desserts et pourquoi?
Qu’est-ce que tu ferais de différent dans ta vie et pourquoi?
Je sais que ces questions peuvent vous mettre mal à l’aise et vous désorganiser de toute votre belle préparation, mais lorsque vous vous prêtez au jeu, notre rencontre devient tellement plus enrichissante. Ceci ne devient plus un simple entretien d’embauche m’expliquant que vous êtes le meilleur candidat parce que vous avez su développer un outil X en collaboration avec l’équipe Y dans un projet Z de xxx millions de dollars, US en plus! Ceci devient une discussion entre deux humains lors d’une rencontre qui pourrait avoir un très gros impact dans votre vie.
L’entretien d’embauche est tellement un exercice anormal, combien de fois dans sa vie un humain est appelé à se vendre ainsi (sauf peut-être pour les accros de Tinder…)? Je suis consciente que c’est une rencontre stressante, car vous voulez être le ou la meilleur(e) et vous vous faites évaluer sur votre récit de vie et vos accomplissements. Disons que ce n’est pas une journée au spa. Par contre, ce que je m’efforce de faire avec mes questions hors normes c’est de rendre cette expérience mémorable et agréable… J’ai même l’audace de croire que mes questions loufoques vous donneront le goût de recommencer l’expérience.
Sachez que si vous êtes devant moi au jour J, suite à la lecture de votre CV et l’entretien téléphonique, c’est que vous avez réussi 80% de l’exercice. Maintenant il me reste 1h/1h30 pour évaluer le 20% que votre cv ne dit pas. Et ce que votre CV ne me dit pas, malgré la police Arial Narrow et les petites puces soigneusement choisies, c’est votre « ADN »; vos qualités, votre savoir-être, les trucs qui ne peuvent être dissociés de votre personne.
Bref, votre marque candidat quoi!
Oui chers candidats, vous avez une marque candidat tout comme Synagri à sa marque employeur. Tout comme les entreprises, vous devez définir votre positionnement dans le marché de l’emploi et mettre en valeur vos attributs distinctifs. Votre marque candidat vous permet de vous démarquer de la concurrence. Un conseil : soyez authentique, car ça paraît quand vous jouez un rôle… Le monde de l’emploi n’est vraiment pas un GN (jeu de rôle grandeur nature) sauf si vous êtes vraiment un elfe capable de faire des sorts magiques ce qui serait vraiment malade! Selon mon expérience, chassez le naturel et il revient au galop dans les 3 mois de probation.
En conclusion
La question fondamentale d’un entretien d’embauche est pourquoi vous plus qu’un autre… Votre marque candidat influence ce choix et les questions loufoques sont mes outils pour vous rendre unique et attractif à mes yeux. Non, elles ne sont pas super scientifiques, j’en conviens, mais elles complètent bien l’activité du recrutement. En plus, elles font que vous allez vous rappeler de votre moment avec moi et vous risquez même d’en discuter dans votre prochain souper d’amis.
Donc, où elle s’en va la madame avec ses skis ? Elle s’en va sortir le meilleur de vous-même avec votre authenticité comme complice…
On se voit dans la salle d’entrevue.
Vous pourriez aussi lire : Génération Y, nos attentes d’évolution de carrière, entre nos besoins et la réalité…