Dans quel cadre cette campagne a-t-elle été initiée ?
En lien avec nos valeurs, le Savoir-Faire et le Savoir-Être ont été parmi nos principales préoccupations depuis ces 18 derniers mois, le télétravail touchant plus de 40 % de nos employés au Québec et en Ontario. Nous avons voulu relever avec humour lors de l’une de nos réunions annuelles les situations à éviter en visioconférence. Une série de petits montages avec notre Gigi nationale, oui, car on se sent toujours plus concerné quand on reconnaît quelqu’un avec qui on travaille et que tout le monde aime bien ! Si tout le monde l’aime bien, c’est bien parce que c’est du jeu, jamais elle ne se comporterait de la sorte ! Hum ! 😉 En fait, même si nous n’avons pas tout couvert le b.a.-ba des bonnes pratiques en visioconférence, si on passe à travers toutes ces petites leçons, on a tout de même quelques outils de base pour être prêts à visioconférencer !
La carotte
Sylvie n’est pas très tolérante au bruit et Ginette ici ne se rend pas compte que dans son micro-casque elle en train de la rendre folle ! Quand on porte un micro, il faut se rappeler qu’à l’autre bout on entend tout et que cela peut être très irritant pour les autres. Enfin, souhaitons que Ginette s’en souvienne pour la prochaine fois !
La balayeuse
Le Martin à Ginette est à la mi-retraite, il ne sait plus quoi faire de ses dix doigts, on dirait. Mais Ginette, elle, elle est encore au boulot pour quelque temps. Sylvie aime bien le Martin à Ginette, mais peut-être pas dans le décor quand il est question de régler des dossiers importants et confidentiels. Et que dire du son encore une fois ! Quand on envisage d’être en visioconférence, il ne faut pas que la terre arrête de tourner pour les autres à la maison, mais il faut peut-être les aviser pour qu’ils ne fassent pas partie du décor en arrière-plan, et encore moins qu’ils fassent du tapage de la sorte !
Le pyjama
Oui, Ginette est en visioconférence, et normalement elle reste assise et personne ne se rend compte de rien. Ce qu’on peut être bien dans du ‘’mou’’ ! Mais soyons francs, le malaise de Sylvie est peut-être justifié en voyant que Ginette n’a pas un code vestimentaire ‘’complet’’ pour le travail. En fait, s’habiller le matin est une forme de rituel qui nous invite à nous programmer pour le travail. Il se peut qu’en tant que collègue Sylvie ait l’impression que Ginette ne prend pas tout à fait au sérieux leur rencontre, ou encore, qu’elle aime mieux lui dire au cas où cela se produirait avec d’autres personnes qui ne le prendraient peut-être pas aussi bien. Et si cette même situation se passait avec son patron ou un partenaire ? Ginette serait sûrement dans tous ses états ! Vaut mieux prévenir que guérir ! Alors, oui, une tenue simple fait l’affaire, mais laissons peut-être le ‘’trop mou’ dans la chambre à coucher et trouvons un vêtement approprié tant pour le haut que le bas pour éviter les gros malaises !
Le mauvais éclairage
Pauvre Ginette, à force de se faire remettre à sa place par Sylvie, elle ne sait plus où se placer ? Mais est-ce qu’elle est si restreinte que ça pour ne pas trouver un endroit un peu mieux éclairé ? Enfin, surtout quand il est nécessaire que leurs invités les voient pour créer une certaine proximité ? Sylvie a l’impression de regarder une ombre chinoise et elle veut que sa collègue ait l’air toute aussi professionnelle qu’elle lors de cette rencontre importante qu’elles ont organisée. En visioconférence, iI ne faut pas devenir une distraction par notre manque de professionnalisme. L’une des premières règles est de trouver un éclairage approprié pour ne pas donner l’impression qu’on n’est qu’une silhouette, surtout quand l’objectif d’une rencontre est de se présenter !
Le retard
Quand on travaille au bureau, les excuses du genre : ‘’J’ai fait une crevaison, désolé !’’, ‘’Ah, il y avait tellement de trafic, c’était hors de mon contrôle !’’, ça passe. Toutefois, quand on travaille de la maison, on a quoi comme excuse ? On va se mettre à en inventer de nouvelles ?!‘’Problème de connexion, désolé !’’ ? Non, il y a toujours le téléphone pour aviser nos collègues. Il est vrai que Ginette peut s’en permettre un peu plus durant ses pauses, mais même si elle est copine avec Sylvie, Sylvie n’aime vraiment pas qu’on la fasse poireauter !
Au mauvais endroit
Il y a des limites où Ginette peut se mettre dans la maison quand elle est en visioconférence ! Personne n’aime voir le fouillis dans les pièces des autres, c’est distrayant et incommodant. Tellement que Sylvie ne peut s’empêcher d’en faire mention à Ginette. En fait, s’il y a vraiment un problème majeur sur l’endroit où l’on peut être à un moment précis dans la journée, on peut toujours laisser sa caméra fermer ou encore mettre un fond d’écran artificiel. Parfois, se contenter de l’audio peut-être une meilleure solution !
Oh, le gros mensonge
Sylvie connaît Ginette depuis des années, elles ont même adopté la même diète depuis un an ! Ginette, elle, aime bien manger ses petites collations en travaillant. Hé, ce n’est pas un péché ! Mais vous savez ce malaise quand on se rend compte qu’on avait un morceau de persil entre les dents et que personne ne nous a rien dit ? Ici, Sylvie a peut-être joué la carte de l’amitié plutôt que celle de la discrétion. Quand on a ces habitudes de grignoter, il vaut peut-être mieux avoir un miroir tout près de soi pour s’assurer qu’il ne nous reste rien sur le petit minois avant une visioconférence.😉